Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance spéciale : Manon de Boer

Mardi 3 juin 2014, 18H00, Petit Kursaal, Besançon.

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté suivies d'une rencontre avec l'artiste Manon de Boer

Manon de Boer (Kodaicanal, Inde, 1966) s’est formée artistiquement à l’Akademie Van Beeldende Kunsten de Rotterdam et à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d’Amsterdam. À travers l’utilisation de la narration personnelle et de l’interprétation musicale qui sont pour elle à la fois méthode et sujet, elle explore les relations entre langage, temps et assertions de vérités pour produire une série de portraits filmés qui interrogent en permanence le médium film lui-même. Son travail a été exposé internationalement, aux Biennales de Venise (2007), de Berlin (2008), de São Paulo (2010) et à la Documenta (2012). Son travail a également été montré dans de nombreux festivals de cinéma, à Hong Kong, Marseille, Rotterdam ou encore Vienne. Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques au Witte de With à Rotterdam (2008), au Frankfurter Kunstverein (2008), à la South Gallery à Londres (2010), à Index à Stockholm (2011), au Contemporary Art Museum de St Louis (2011) et au Museum of Art de Philadelphie (2012), entre autres. Actuellement, Manon De Boer enseigne à l’Ecole d’Art de Gand et à l’ERG de Bruxelles. Elle vit et travaille à Bruxelles.

Vidéos présentées
Two Times 4’33’’, 2008 (Collection Frac Franche-Comté)
Dissonant, 2010
One, two, many, 2012

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.