Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour du Feu 3

L’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon Franche Comté est doté depuis quelques années de multiples fours à cuisson céramique qui participe à sa réputation dans le domaine des arts du feu.
Or cette discipline connaît un renouveau exceptionnel depuis ces derniers temps comme en témoignent par exemple les invitations de Louise Bourgeois ou Jeff Koons à la manufacture de Sèvres. L’Institut ne pouvait rester indifférent à cet engouement d’autant que parmi les créateurs les plus importants se trouvent des voisins helvètes comme guillaume pilet qui est un partenaire fidèle

de l’établissement ou le collectif des Flag Designers qui ont présenté leur travail en février dernier dans notre grande galerie. L’atelier
de Jean-Luc Bari qui développe également des cours du soir ouverts
à tous les Bisontins (même les plus petits!) a récemment organisé une résidence d’artiste associée qui a vu l’an dernier Gwilherm Courbet crée une pièce originale et cette année Antonin Buchwalter. Enfin la présence constante d’élèves du Japon, de Corée ou de Chine où l’art de la céramique s’inscrit dans un patrimoine millénaire corrobore cette captivante évolution.

Aussi nous a t-il paru nécessaire d’organiser chaque année un Jour du Feu dédié à cet art afin de mieux faire connaître techniques et œuvres issues de ces mystérieuses âtres.