Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Journée Portes Ouvertes sur le Futur // 08.02.2014

Journée Portes Ouvertes sur le Futur.

Samedi 8 février 2014, ouverture à partir de 14H, Concert à partir de 20H30.

Cette année, nos portes s'ouvriront toutes grandes sur le futur...

Bien sûr il s'agira pour nous de rappeler avant tout que notre demain en matière de formes visuelles et graphiques s'invente dans l'aujourd'hui d'une école d'Art ; véritable creuset d'inventions amenées à se développer tout au long de carrières et qui vont sans nul doute renouveler notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.

Le propos est donc clair : professeurs, artistes et élèves de l'ISBA vous invitent à découvrir les prémisses d'un avenir qui se dessine quasiment sous vos yeux.

Mais l'anticipation est aussi un genre littéraire et cinématographique qui, des aliens aux voyages interstellaires, a inspiré nombre d'auteurs et donné naissance à de véritables codes graphiques ou visuels dont on peut attendre que tous les jeunes ingénieurs de notre station orbitale les détournent avec bonheur et ironie !

Mieux encore, le futur a un passé : sans nommer ici les fondamentaux du "cyberpunk", l'on peut rappeler que le futur tel qu'on le concevait au début du XXe siècle ne ressemble guère au futur des créateurs d'aujourd'hui.

Combats sociaux, désastres écologiques auraient remplacé la croyance en la machine et la foi en la science telle que Jules Vernes par exemple pouvait l'illustrer. Parfois, au même moment, des visions s'opposent ou se complètent par images interposées :

Les Shadoks ne disent pas exactement ce que semblent annoncer les robes métalliques et optimistes de Paco Rabane ou Pierre Cardin.

En somme, l'on serait tenté d'oser le paradoxe : dis-moi comment tu imagines le futur je te dirais qui tu es aujourd'hui.

C'est d'ailleurs aussi en ce sens que l'ISBA fera appel également à des collaborations scientifiques extérieures de haut niveau, qui de l'ENSMM à FEMTO, nous aideront à saisir ce que peut avoir de profondément problématique la notion de "nouveautés" telle qu'elle s'exprime dans les expressions usuelles de "nouvelles technologies" ou "nouveaux matériaux".

Bref, c'est à une exploration de ce que peut avoir de commun cette recherche d'une prospective esthétique et scientifique que l'ISBA vous invite avec toujours la même ambition : vous laisser découvrir et expérimenter au plus près les mécanismes de la création qui animent nos deux options Art et Communication Visuelle.

Futurs étudiants, parents, amis, ou simples curieux amoureux de la science, de l'art et des rencontres intergalactiques, vous avez donc tous rendez vous pour l'édition 2014 des Portes Ouvertes de l'école qui vous convaincront que rue Denis Papin nous sommes toujours déjà demain !

Laurent Devèze.